BIENVENUE au site relationsdeviolence.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site relationsdeviolence.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

PREMIÈRE PARTIE : LES 4 COUPLES "ABUSEURS - VICTIMES" de la violence:
1 -La violence par INTERET PERSONNEL
2 - La violence par le POUVOIR et l'EMPRISE
3 - La violence par la DESHUMANISATION
4 - La violence par la DESTRUCTION

DEUXIÈME PARTIE : LES 8 PERSONNALITES DE LA VIOLENCE
01 - Adele : une soumission qui invite à la domination
02 - Casse-fer : de la froideur extrême jusqu'aux sentiments
03 - Civilisus : du conformisme jusqu'à la rage et la révolte
04 - Egocentrus : de l'égocentrisme jusqu'au désarroi
05 - Marâtre : du rejet et de l'agressivité jusqu'à l'acceptation
06 - Sanctus : des beaux idéaux jusqu'à la tyrannie sur autrui
07 - Valentino : de la douceur extrême jusqu'à la cruauté
08 - Valium : de l'anticonformisme jusqu'à la spiritualité
"Ombre ET lumière : la lumière de la liberté"

TROISIÈME PARTIE : LES CAUSES HUMAINE et PSYCHOLOGIQUES DE LA VIOLENCE
001 - La violence par MANQUE D'HYGIENE MENTALE
002 - La violence en SE REFUSANT une vie EQUILIBREE et HUMAINE
003 - La violence par suite du REFUS DE SOUFFRIR
004 - La violence par suite de BLESSURES AU COEUR
005 - La violence par suite de BLESSURES D'IMAGE
006 - La violence par suite de blessures de REJET et d'ABANDON
007 - La violence en refusant ses énergies de COLÈRE et d'AGRESSIVITÉ
008 - La violence en se REFUSANT comme un ANIMAL DE LA NATURE
009 - La violence par MANQUE DE SENS A SA VIE

Nous écrire et faire un don
Index du site

2 - La violence par le pouvoir et l'emprise : le couple formé de "MARTEAU" et "PUNAISE"

Abuseur de la violence par le pouvoir et l'emprise : Marteau

La violence par le pouvoir est personnifié par "Marteau" dont l'une de ses motivations majeures est de développer de "l'emprise sur l'autre". 

 

Le couple de la violence par le pouvoir est constitué de "Marteau" et de "Punaise" (clou à la tête plate, sur lequel Marteau aime bien marteler ses opinions, visions des choses, demandes et volontés.)

Une relation Marteau - Punaise est évidemment une relation orientée "domination - soumission".

 

Appliqué au monde du travail, une telle attitude de la part d'un "patron Marteau", vis-à-vis d'un(e) subalterne, pourrait s'appeler "harcèlement", voire même "violence psychologique".

 

Si vous reconnaissez un "Marteau" dans vos relations autour de vous, faites bien attention à ce qu'il (elle) ne vous martèle pas trop dessus (le martèlement de son emprise en vous peut très bien se produire au moyen d'attitudes de charme et de gentillesse de la part de Marteau, pas nécessairement par violence dominatrice brute.)

 

Les caractéristiques de Marteau se retrouvent décrites dans le tableau qui suit.


TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DE MARTEAU


  • Comportement ou réaction personnelle de Marteau
    • Conséquences pour Punaise

 

  • A souvent une idée bien précise en arrière de la tête et à partir de laquelle il (elle) fera tout en son pouvoir pour y amener l'autre (tel le vendeur faisant de la vente sous pression qui, contre vent et marées, cherchera à persuader son client potentiel de faire l'achat proposé);
    • Pourra être impressionné(e) ou séduit(e), par la détermination apparente de Marteau (en réalité, c'est d'une volonté rigide de pouvoir dont il s'agit) ;

 

  • Utilisera tous les moyens possibles afin d'étourdir l'autre, afin d'étendre son emprise sur lui (elle).
  • Ces moyens, qui visent à déséquilibrer constamment l'autre, sont à l'effet de faire sur-enchère de gentillesse si l'autre recule trop; de jouer à l'indépendant(e) si l'autre se met à trop avancer; et autres tactiques de ce genre visant à rendre l'autre dépendant en pensée de lui (elle).
  • Tel un espion, Marteau sera très attentif (attentive) aux signaux non-verbaux de l'autre pour, au fur et à mesure, sortir de son "sac à moyens" celui qui sera le plus susceptible d'accentuer son emprise, sur l'esprit de l'autre.
    • Au début, l'esprit de Punaise balancera beaucoup entre la méfiance et l'intérêt véritable.
    • Dans le premier cas (méfiance ou résistance), Marteau se fera généralement rassurant(e), ou évasif, selon ce qui pourrait le mieux réussir à engourdir de tels soupçons.
    • Dans le second cas (intérêt véritable), Marteau pourra jouer à l'indépendant(e), à la personne "bête et méchante", ou bien à la personne bien disposée (selon ce qui lui semble le plus approprié).
    • Ces jeux de Marteau, qui ne visent pas la confiance mais bien plus l'emprise de son image, en l'autre, Punaise pourrait fort s'y laisser prendre, d'autant plus que sa tendance naturelle est de faire confiance, et d'être attentif aux attentes d'autrui.

 

  • Au fur et à mesure qu'il (elle) observe que l'autre agit en poisson à la veille de mordre après l'hameçon, il (elle) pourra simuler l'indifférence et éloigner la ligne, afin d'attirer encore plus l'attention de l'autre sur sa personne.
    • L'attitude d'inaccessibilité de Marteau le (la) surprendra fort.  Dès lors, ou bien Punaise retourne à la charge (se réessayer) et jongle aux moyens d'y arriver (au risque de développer, à la longue, une sorte d'obsession mentale sur Marteau), ou bien il (elle) décide de s'en désintéresser et prend de la distance.

 

  • Dans le cas où Punaise prend trop de distance à son goût, Marteau pourrait avoir tendance à venir le (la) relancer, ceci afin de pouvoir reprendre le contrôle de la situation.
  • Et dans le cas où Punaise se réessayerait à revenir à la charge et à ouvrir, Marteau pourra soit consentir à cette avance (pour l'encourager) soit la refuser.
  • Car en refusant de temps en temps, et en acceptant de temps en temps, l'autre demeurera sur le qui-vive continuel, ce qui est de nature à faire développer une sorte de pensée obsessive de Punaise, sur lui (elle).  Et l'emprise qui se développe de jour en jour!  Tout va donc au mieux pour Marteau !
    • Sera parfois encouragé(e) dans ses avances, et rabrouée à d'autres moments, mais toujours en état d'incertitude quant aux véritables intentions de Marteau.
    • Ce qui le (la) maintiendra sur une sorte de qui-vive continuel ("va-t-il (elle) m'accepter, ou me refuser, la prochaine fois ?").
    • A force de se torturer les méninges à savoir si Marteau l'acceptera ou pas, Punaise pensera de plus en plus à lui (elle), et, progressivement, il n'y aura plus que la présence de l'autre, dans sa tête.
    • Parfait pour le narcissisme de Marteau, mais affreux à vivre, pour Punaise (torture mentale).

 

  • Dès que l'emprise sur l'autre sera à son maximum, Marteau pourra faire tout ce qu'il (elle) voudra, avec Punaise comme compagne (compagnon) parfait!
  • Car Marteau sait d'instinct qu'une fois le cheval apprivoisé, et devenu fou de son maître, il (elle) pourra faire ce qu'il (elle) voudra, avec.
    • Piégé(e) par l'énorme investissement d'énergie et de jongleries déjà réalisé sur le personnage de Marteau, il (elle) ne saura plus trop ce qui provient de soi, et ce qui provient de l'autre.
    • Les souhaits et les besoins de Marteau pourront se confondre avec les siens (conformisme à Marteau devenu très puissant).  Punaise pourra perdre son sens habituel d'exister comme personne libre et indépendante.  Moments de confusion, dans l'esprit fiévreux de Punaise.

 

  • Le conformisme de Punaise, à son endroit, pourra le (la) flatter, mais aussi l'amener à éventuellement se moquer de Punaise!
  • Car le problème, avec le narcissisme, est qu'on ne vient jamais à bout de vraiment s'estimer, puisque les blessures d'image (ou d'estime) n'ont pas été "nettoyées" et "guéries".
    • Punaise ressemble maintenant à un cheval dompté.
    • Mais le plus malheureux pour Punaise est qu'au travers du processus d'assimilation de son esprit, par Marteau, il (elle) aura perdu en chemin une bonne partie de son identité et de sa magie.
    • En ce sens, Marteau n'aura été rien de moins qu'une sorte d'acide déposée sur son identité personnelle (à moins de se désengager de lui (elle), par la suite).

Victime de  la violence par le pouvoir et l'emprise : Punaise

Punaise est habituellement la victime de Marteau. C'est lui (elle) qui subit son emprise, et dès lors il lui sera difficile de se déprendre de l'emprise de Marteau.

Les phénomènes d'emprise de cette sorte (et avec cette intensité) ne sont pas très fréquents, mais lorsque cela survient, c'est majeur.

 

Punaise est souvent d'une nature très réceptive et humaine, ce que Marteau détecte immédiatement, trouvant en une telle réceptivité un terreau idéal pour y exercer sa volonté de pouvoir sur Punaise.

 

Les caractéristiques de Punaise sont décrites dans le tableau ci-dessous.

TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DE PUNAISE

  • Comportement ou réaction personnelle de Punaise
    • Conséquences pour Marteau

 

  • Au début de sa relation avec Marteau, éprouve fréquemment le sentiment de ne pas être devant quelqu'un de sécuritaire ou de confiance.
    • Marteau percevra cette résistance et saura en tirer parti, notamment en persuadant Punaise de ne pas ajouter foi à ses sentiments intérieurs, ou à son intuition.

 

  • Dès lors, ou bien Punaise fait confiance à son intuition ou à ses sentiments à l'effet que Marteau n'est pas de confiance, ou bien elle en fait fi.
  • Si elle en fait fi, voilà sa première erreur!  Et qui sera de taille car à partir de ce moment, Punaise perdra de plus en plus de vue les propres signaux de son intérieur pour se concentrer de plus en plus sur la logique démagogique de Marteau.
  • Les personnes proches de leurs impressions intérieures, ou qui accordent une grande confiance aux signaux qui viennent de leur intérieur, laisseront peu de chance à Marteau de compléter sa stratégie d'assimilation.  Selon toute vraisemblance, davantage d'hommes que de femmes seront aveugles à de tels signaux d'avertissement.
    • Si Punaise bat en retraite parce qu'il (elle) décide de faire confiance à ses signaux intérieurs à l'effet que l'autre n'est pas de confiance, alors Marteau n'insistera plus et ira chercher ailleurs une autre proie humaine.
    • Par contre, si le "poisson Punaise" décide de flirter avec la nourriture de l'hameçon, alors là, une grande partie de la stratégie d'assimilation de Marteau sera déjà complétée.
    • Quant aux éléments composant cette fameuse "stratégie d'assimilation", nous suggérons au lecteur de se référer au tableau ci haut de Marteau pour les étapes ultérieures du processus d'assimilation de l'esprit de Punaise, par Marteau.

 

  • À partir d'ici, Marteau a le plein contrôle des opérations et s'il (elle) ne fait pas de faux pas (de son point de vue, bien sûr), Punaise sera sous son emprise en moins de quelques mois.  Dieu merci, Punaise pourra éventuellement se défaire de l'emprise mentale de Marteau sur son esprit, mais cela ne se fera pas facilement, et prendra probablement beaucoup de temps (en termes de mois, minimum.)