BIENVENUE au site relationsdeviolence.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site relationsdeviolence.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

PREMIÈRE PARTIE : LES 4 COUPLES "ABUSEURS - VICTIMES" de la violence:
1 -La violence par INTERET PERSONNEL
2 - La violence par le POUVOIR et l'EMPRISE
3 - La violence par la DESHUMANISATION
4 - La violence par la DESTRUCTION

DEUXIÈME PARTIE : LES 8 PERSONNALITES DE LA VIOLENCE
01 - Adele : une soumission qui invite à la domination
02 - Casse-fer : de la froideur extrême jusqu'aux sentiments
03 - Civilisus : du conformisme jusqu'à la rage et la révolte
04 - Egocentrus : de l'égocentrisme jusqu'au désarroi
05 - Marâtre : du rejet et de l'agressivité jusqu'à l'acceptation
06 - Sanctus : des beaux idéaux jusqu'à la tyrannie sur autrui
07 - Valentino : de la douceur extrême jusqu'à la cruauté
08 - Valium : de l'anticonformisme jusqu'à la spiritualité
"Ombre ET lumière : la lumière de la liberté"

TROISIÈME PARTIE : LES CAUSES HUMAINE et PSYCHOLOGIQUES DE LA VIOLENCE
001 - La violence par MANQUE D'HYGIENE MENTALE
002 - La violence en SE REFUSANT une vie EQUILIBREE et HUMAINE
003 - La violence par suite du REFUS DE SOUFFRIR
004 - La violence par suite de BLESSURES AU COEUR
005 - La violence par suite de BLESSURES D'IMAGE
006 - La violence par suite de blessures de REJET et d'ABANDON
007 - La violence en refusant ses énergies de COLÈRE et d'AGRESSIVITÉ
008 - La violence en se REFUSANT comme un ANIMAL DE LA NATURE
009 - La violence par MANQUE DE SENS A SA VIE

Nous écrire et faire un don
Index du site

1 - La violence par INTÉRÊT PERSONNEL : Bouche gourmande et Pot de miel

Abuseur de la violence par intérêt personnel : Bouche gourmande

La violence par intérêt personnel est un type de violence dont il importe de tenir compte dans la vie.

 

C'est "Bouche Gourmande" qui incarne la personne agresseur(e) à ce niveau, alors que c'est '"Pot de miel" qui en constitue ici son (sa) partenaire.

Bouche Gourmande est très motivée par l'intérêt personnel : bénéfices en argent, en prestige, en voyages, en admiration, etc. Le véritable amour du coeur apparait faible chez cette personne, comparativement à ses motivations très personnelles.

 

Lors d'une séparation ou d'un divorce, attendez-vous à ce que Bouche gourmande mette le paquet pour s'approprier le maximum de valeurs matérielles et financières du couple. Habituellement, ce ne sont pas les scrupules qui l'arrêteront. Son indifférence au sort de l'autre conjoint peut être phénoménal, tout à fait surprenant.

 

Toutefois, si le (la) partenaire offre une opposition musclée (avocats, lettres recommandées, etc) aux exigences de Bouche Gourmande, alors ce dernier (cette dernière) pourra réduire ses exigences à un niveau plus réaliste.

 

Voici maintenant le tableau des caractéristiques de Bouche Gourmande.

TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DE BOUCHE GOURMANDE

  • Comportement ou réaction personnelle de Bouche Gourmande
    • Conséquences pour Pot de miel

 

 

  • Utilisation candide de ce sens inné de la séduction d'autrui pour son strict avantage.
    • Ou bien il (elle) joue le jeu de lui donner ce qui lui est demandé, et conserve alors ce petit trésor de magie qu'il croît avoir, ou bien il refuse ce marché de dupes.

 

  • Développera des attentes grandissantes face aux goûts de posséder qui l'animent.
    • Au début, il (elle) se valorisera à l'effet de pouvoir satisfaire aux attentes de l'autre, mais à la longue, la frustration et la colère pourront se développer (se sentir vache à lait).

 

  • Sauf au début, où une certaine prudence sera généralement de mise, Bouche gourmande pourra vite devenir intolérante si l'autre refuse de lui donner gain de cause, dans ses divers caprices et désirs.
  • Ces réactions émotives de doubleront d'un retour à la charge avec la demande qui avait été refusée, ou bien il (elle) boudera jusqu'à temps qu'il (elle) ait obtenu gain de cause.
  • A la limite, cela pourrait aller jusqu'à proférer des menaces de rupture, surtout pour forcer l'autre à céder (manipulation) que par volonté réelle de le faire.
    • Pourra trouver amusant ou plaisant, pour sa vanité personnelle, de voir l'autre revenir ainsi à la charge, avec ses besoins et ses caprices, surtout si cela est fait à la manière des enfants (charme, couleur, naïveté, etc).
    • Mais plus il (elle) cédera souvent devant les demandes de Bouche gourmande, et plus Pot de miel pourra ressembler à ces parents qui se laissent finalement convaincre, par leurs enfants harcelants.
    • Ce n'est que dans le cas d'un maintien d'un refus que la vraie nature de Bouche gourmande pourra se faire jour : et là, Pot de miel pourra vivre un intense dépit ainsi que beaucoup de frustration et de rage.

 

  • Dans le cas où son estime personnelle est atteinte (par les refus ou le ton parfois cinglant de l'autre), Bouche gourmande pourra agir tel un enfant vraiment en colère et faire des gestes peu responsables ou graves pour la sécurité même de la relation.
  • Cette optique de "tous les moyens sont bons", comme façon de régler les problèmes, pourra inciter Pot de miel à courber l'échine et à céder sur la majorité des demandes faites par Bouche gourmande, à moins de lui retirer sa confiance, ou bien de rompre.

 

Victime de la violence par intérêt personnel : Pot de miel

Autant Bouche Gourmande aime recevoir, autant Pot de miel aime donner. Alors vous comprendrez que Bouche Gourmande sait détecter ces personnes qui aiment donner et qui peuvent lui être accessibles pas trop loin !

 

Pot de miel éprouvera du contentement et de la joie à donner, alors en ce sens il (elle) contribue à ce que Bouche Gourmande développe ses attentes de posséder, à son contact.

 

Si vous vous reconnaissez en Pot de miel, alors apprenez à vous méfier de votre propre générosité, et assurez-vous qu'elle va vraiment à des gens qui ne sont pas Bouche Gourmande dans l'âme.

 

Voici les caractéristiques de Pot de miel.

TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DE POT DE MIEL

  • Comportement ou réaction de Pot de Miel
    • Conséquences pour Bouche gourmande

 

  • Que ce soit pour impressionner, plaire ou séduire, offre abondamment du miel (argent, biens, cadeaux, faveurs, largesses) à l'autre.
    • Sera surtout ravi(e) de pouvoir bénéficier d'autant de douceurs, à bon compte.

 

  • Sera ensuite pris avec le problème de restreindre l'utilisation abondante du miel, par l'autre.
    • Trouvera sans cesse de nouvelles utilisations au miel attendu et puis considéré comme "droit acquis".
    • Si les approvisionnements viennent à être restreints ou à manquer, pourra exercer des pressions par le charme, le chantage subtil ou la menace pour que le conjoint-providence veuille bien lever ses récents quotas vers la baisse.

 

  • Ou bien il (elle) cédera aux pressions gentilles du début et s'organisera pour satisfaire au maximum son (sa) bien-aimé(e), ou bien maintiendra la ligne ferme et constatera alors que les réactions de Bouche gourmande présentent peu de réalisme, qu'il (elle) agit comme un(e) carencé(e) affective, ou comme un(e) enfant gâté qui ne veut pas se soucier des contraintes venant embarrasser la satisfaction de ses besoins du moment.
    • Si Pot de miel cède à ses pressions, il (elle) pourra se sentir justifié(e) de régulièrement demander, à l'avenir (comme une jurisprudence au sujet des droits acquis).
    • Mais si Pot de miel les refuse, il (elle) pourra se sentir refusé(e), personnellement ("Pot de miel ne veut plus me donner ce que je veux, donc il (elle) ne m'aime plus").
    • Dans ce dernier cas, des crises d'enfant gâté ou d'enfant capricieux pourront éclater et envenimer l'atmosphère dans le couple.

 

  • Si Pot de miel maintient la ligne réaliste (la ligne dure, du point de vue de Bouche gourmande), il existe des risques que l'atmosphère devienne insoutenable à vivre, à moins bien sûr que Bouche gourmande s'adapte à la réalité, ou accepte de faire des efforts en ce sens.
  • Mais si Pot de miel s'effarouche trop devant l'atmosphère qui se dégrade, avec Bouche gourmande, il (elle) pourra tout simplement chercher à acheter la paix par des concessions majeures.
    • Dans tous les cas, c'est Bouche gourmande qui impose ses choix ou ses humeurs, et Pot de miel qui a à y réagir.
    • Cette stratégie du "ou ça passe, ou ça casse" est risquée, car elle peut entraîner un dépérissement sans espoir de la relation apparemment excellente du début, et risquer d'entraîner les 2 conjoints dans une spirale de violence où la compétition, les conceptions d'idées et les différences de mentalité éclateront en plein jour.

 

  • Pourra mettre un terme à la relation si l'atmosphère ambiante, avec Bouche gourmande, est trop chargée de tensions, ou dépérit trop.
  • Il pourra cependant arriver que ce soit ce (cette) dernier(e) qui le fasse, si la situation lui apparaît trop désespérée pour ses attentes de goinfre.
    • Pourra présenter une détresse semblable à celle des enfants à qui on vient d'enlever sa suce.
    • La communication véritable ne sera pas tellement à l'honneur à cause de son intense besoin de combler rapidement le trou de son vide du moment, ou bien de sa trop grande colère face à Pot de miel qui lui refuse de nouvelles rations.

 

  • Avec du recul, pourra éventuellement se rendre compte que ce qu'il (elle) qualifiait d'abus fait par l'autre, à son intention, l'était également dans l'autre sens (marchandage où Pot de miel y trouvait également son avantage).
    • Même si la relation avec Pot de miel devient chose du passé, il n'est pas sûr que Bouche gourmande prenne vraiment conscience de sa part de responsabilité, dans les dommages causés à l'autre par son intransigeance.  Sauf s'il y a engagement dans une démarche thérapeutique, ou bien un "vieillissement de son caractère", qui l'amènerait à changer.