BIENVENUE au site relationsdeviolence.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site relationsdeviolence.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

PREMIÈRE PARTIE : LES 4 COUPLES "ABUSEURS - VICTIMES" de la violence:
1 -La violence par INTERET PERSONNEL
2 - La violence par le POUVOIR et l'EMPRISE
3 - La violence par la DESHUMANISATION
4 - La violence par la DESTRUCTION

DEUXIÈME PARTIE : LES 8 PERSONNALITES DE LA VIOLENCE
01 - Adele : une soumission qui invite à la domination
02 - Casse-fer : de la froideur extrême jusqu'aux sentiments
03 - Civilisus : du conformisme jusqu'à la rage et la révolte
04 - Egocentrus : de l'égocentrisme jusqu'au désarroi
05 - Marâtre : du rejet et de l'agressivité jusqu'à l'acceptation
06 - Sanctus : des beaux idéaux jusqu'à la tyrannie sur autrui
07 - Valentino : de la douceur extrême jusqu'à la cruauté
08 - Valium : de l'anticonformisme jusqu'à la spiritualité
"Ombre ET lumière : la lumière de la liberté"

TROISIÈME PARTIE : LES CAUSES HUMAINE et PSYCHOLOGIQUES DE LA VIOLENCE
001 - La violence par MANQUE D'HYGIENE MENTALE
002 - La violence en SE REFUSANT une vie EQUILIBREE et HUMAINE
003 - La violence par suite du REFUS DE SOUFFRIR
004 - La violence par suite de BLESSURES AU COEUR
005 - La violence par suite de BLESSURES D'IMAGE
006 - La violence par suite de blessures de REJET et d'ABANDON
007 - La violence en refusant ses énergies de COLÈRE et d'AGRESSIVITÉ
008 - La violence en se REFUSANT comme un ANIMAL DE LA NATURE
009 - La violence par MANQUE DE SENS A SA VIE

Nous écrire et faire un don
Index du site

4 - La violence par la destruction : le couple formé de ABUSUS et de VICTIMUS

Abuseurs de la violence par la destruction : Abusus

La violence par la destruction peut s'exercer de deux façons : soit en cherchant à provoquer du dommage psychologique chez l'autre (blessures mentales, blessures au coeur, etc), soit en cherchant à provoquer du dommage physique chez l'autre. Dans les deux cas, c'est de dommages directs et immédiats dont il s'agit.

Nous avons appelé ce premier couple de la violence des deux noms suivants : Abusus et Victimus.

 

Les tensions mentales (pour ne parler que de celles-là) pourront faire monter "la victime X ou Y" au plafond, littéralement, tellement elles seront fortes. Pour votre quiétude ainsi que pour votre protection personnelle, évitez absolument les personnes présentant ce type de violence.

 

Le tableau ci-dessous représente les étapes habituelles de montée en tensions agressives, entre Abusus et Victimus. Il est à noter que d'autres scénarios d'interaction entre Abusus et Victimus peuvent exister, il n'empêche que le phénomène de montée des tensions est à peu près toujours le même.

Victime (et abuseur aussi, d'une certaine façon) : VICTIMUS

Le rôle de Victimus, dans notre "couple de la violence par la destruction" est ambigu, en ce sens qu'il (elle) peut provoquer (à sa façon) Marteau à produire sa violence d'une part, et ensuite contribuer à l'alimenter.

 

Alors sauf exception bien sûr, la montée des tensions (et de la violence) entre Abusus et Victimus pourrait ressembler à celui décrit dans le tableau suivant :


TABLEAU DES ÉTAPES DE LA MONTÉE EN TENSIONS, ENTRE ABUSUS ET VICTIMUS


  • Comportement ou réaction personnelle de Abusus
    • Comportement ou réaction personnelle de Victimus

 

  • Au début, la relation se développe habituellement bien.
    • Au début, la relation se développe habituellement bien.
    • Une phase d'interprétations fausses de la conduite d'Abusus, par Victimus, par suite de ses blessures au passé, blessures souvent associées au rejet ou à l'abandon, ou aux tensions accumulées reliées à une mauvaise hygiène mentale, ou à un déséquilibre fondamental de sa vie.

 

  • Une phase de montée rapide des tensions et de l'émotivité, particulièrement du côté d'Abusus (qui aurait pu être appelé "Bois sec", car ce personnage peut "allumer" rapidement); ceci peut être relié à une tendance à projeter sur l'autre son agressivité, ou bien une difficulté à accepter en lui (elle) ses énergies primaires de rage ou de cruauté, ou bien à l'une ou l'autre des raisons citées précédemment, pour Victimus.
    • Une accentuation des provocations subtiles de Victimus, sur Abusus, afin de l'allumer bien comme il faut (Victimus qui aurait pu s'appeler "Lance-flammes", pour l'occasion) ;

 

  • Une phase critique de "tensions dans l'air" qui est tel que l'explosion de colère, par Abusus, ou de propos venimeux, par Victimus, peut survenir à tout moment.
    • Une phase critique de "tensions dans l'air" qui est tel que l'explosion de colère, par Abusus, ou de propos venimeux, par Victimus, peut survenir à tout moment.

 

  • L'explosion proprement dite : rage, violence, crise de nerfs, etc.
    • L'explosion proprement dite : rage, violence, crise de nerfs, etc.

 

  • Une phase de détente, chacun ayant déchargé le trop-plein de ses tensions : Abusus ayant déchargé ses tensions par une brusque décharge de ses énergies motrices (claques, coups, etc) à l'encontre de Victimus.
    • Une phase de détente, chacun ayant déchargé le trop-plein de ses tensions : Victimus ayant déchargé les siennes par une confirmation, par les faits, de sa quasi-certitude du début à l'effet d'être agressé(e) ou rejeté(e), par l'autre.

 

 

Si le processus décrit précédemment se répète à plusieurs reprises, alors commencez à suspecter l'ombre du duo Victimus-Abusus dans votre ménage !

 

Ceci étant dit, il peut arriver qu'une situation dérape dans le couple sans qu'il faille nécessairement parler de "problèmes de violence"

 

Et finalement : prenez note du fait que lorsqu'il y a un(e) Abusus et un(e) Victimus, vient un temps où on ne sait plus qui a été violent et qui a été violenté, un peu comme ces batailles de chats qui ont l'air de ne faire qu'un, tellement ils virevoltent ensemble.

 

Mais il peut arriver, bien sûr, que l'un soit vraiment Abusus, et l'autre vraiment victime.  Mais dans un tel cas, la véritable victime tendra à quitter rapidement cette relation devenue trop malsaine pour elle, et n'y restera pas cinq ans, dix ans ou même toute sa vie adulte, à moins d'y obtenir des "gains secondaires" très forts (argent, sécurité, confirmation d'images de rejet en lui ou en elle, etc) ou à moins d'avoir développé une "dépendance affective" vraiment très forte à son endroit.