BIENVENUE au site relationsdeviolence.info !

Voici le MENU COMPLET, déroulant et CLIQUABLE de ce site :
Accueil du site relationsdeviolence.info
Résumés de NOS 6 AUTRES SITES WEB dont les titres sont :
1 - AMOURRELATIONS.INFO - 2 - CONSEILSSANTEMENTALE.INFO
3 - RELATIONSINTERPERSONNELLES.INFO - 4 - CONSEILSRELATIONS.INFO
5 - CONSEILSRELATIONSENFANTS.INFO - 6 - ACOUPHENE.CA

EN CLIQUANT ICI vous pourrez faire jouer de la MUSIQUE relaxante et calme pendant que vous naviguerez sur le présent site

PREMIÈRE PARTIE : LES 4 COUPLES "ABUSEURS - VICTIMES" de la violence:
1 -La violence par INTERET PERSONNEL
2 - La violence par le POUVOIR et l'EMPRISE
3 - La violence par la DESHUMANISATION
4 - La violence par la DESTRUCTION

DEUXIÈME PARTIE : LES 8 PERSONNALITES DE LA VIOLENCE
01 - Adele : une soumission qui invite à la domination
02 - Casse-fer : de la froideur extrême jusqu'aux sentiments
03 - Civilisus : du conformisme jusqu'à la rage et la révolte
04 - Egocentrus : de l'égocentrisme jusqu'au désarroi
05 - Marâtre : du rejet et de l'agressivité jusqu'à l'acceptation
06 - Sanctus : des beaux idéaux jusqu'à la tyrannie sur autrui
07 - Valentino : de la douceur extrême jusqu'à la cruauté
08 - Valium : de l'anticonformisme jusqu'à la spiritualité
"Ombre ET lumière : la lumière de la liberté"

TROISIÈME PARTIE : LES CAUSES HUMAINE et PSYCHOLOGIQUES DE LA VIOLENCE
001 - La violence par MANQUE D'HYGIENE MENTALE
002 - La violence en SE REFUSANT une vie EQUILIBREE et HUMAINE
003 - La violence par suite du REFUS DE SOUFFRIR
004 - La violence par suite de BLESSURES AU COEUR
005 - La violence par suite de BLESSURES D'IMAGE
006 - La violence par suite de blessures de REJET et d'ABANDON
007 - La violence en refusant ses énergies de COLÈRE et d'AGRESSIVITÉ
008 - La violence en se REFUSANT comme un ANIMAL DE LA NATURE
009 - La violence par MANQUE DE SENS A SA VIE

Nous écrire et faire un don
Index du site

3 - La violence par la DÉSHUMANISATION : Homo gigantus et Minimus

Abuseur de la violence par la déshumanisation : Homo gigantus

La violence par la déshumanisation est subtile, presqu'invisible, et implique souvent un glissement d'une identité personnelle vers une identité professionnelle, prenant de plus en plus de place, jusqu'à la déclasser complètement.

Ce que cette violence implique, c'est de la privation humaine de base pour les autres (conjoint(e), enfant(s), ami(e)s), le travail ou la carrière prenant tellement de place qu'il ne resterait à peu près plus de place pour le reste.

 

Alors cette personne se déshumanise de plus en plus, ressemblant de plus en plus à un(e) automate, à une machine.

 

Homo Gigantus est le nom que nous avons donné à cette personne qui se déshumanise de plus en plus, et qui prive de plus en plus "Minimus" (son ou sa partenaire) de contacts relationnels ou humains véritables.

 

À la longue, Homo Gigantus considèrera les humains autour d'elle plus comme des machines ou des "objets" que comme des humains véritables.

 

Les souffrances en privations humaines et relationnelles sur Minimus (et les enfants de cette famille) sont les conséquences les plus graves de ce type de violence.

 

Voici maintenant les caractéristiques de Homo Gigantus.


TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DE HOMO GIGANTUS


  • Comportement ou réaction personnelle de Homo Gigantus
    • Conséquences pour Minimus

 

 

  • Volonté implicite de fuite de ses propres complexes personnels, au niveau de la valeur personnelle.  Ce manque d'autonomie personnelle à cet effet le (la) rendra extrêmement influençable aux modèles de réussite tels que véhiculés par la publicité et les valeurs ambiantes de notre époque ("si je prouve ma valeur personnelle en réussissant et en faisant ce qu'on attend de moi, je cesserai donc de douter de moi !").
    • Le (la) partenaire pourrait éprouver une solide ambivalence entre supporter Gigantus dans ses appétits boulimiques de réussite et d'atteinte de ses rêves, et le refus d'entrer dans cette galère où l'avenir est plus important que le présent, la carrière que la vie privée, et l'adaptation sociale sur le confort psychologique véritable.

 

  • Développement de symptômes reliés au stress, dans un contexte où l'identité personnelle est de plus en plus supplantée par le(s) rôle(s) extérieurs, que ses rêves initiaux l'auront amené(e) à développer.
  • Développement d'une vision de plus en plus dépersonnalisée des gens l'entourant, dont son (sa) partenaire.
  • Le fait de ressentir l'autre de façon passablement émoussée, par moments, pourrait l'inquiéter et faire craindre une perte de sens, dans sa vie générale. Mais sauf exception, il (elle) passera outre à de tels signaux d'alarme, puisqu'ils risqueraient d'entraver la réalisation fabuleuse de ses rêves narcissiques de grandeur.
    • A ses yeux, Gigantus perd en charme et en intérêt car en chemin, il (elle) se sera comme sacrifié(e) lui-même (elle-même) à l'hôtel de la réussite extérieure à outrance.
    • Ses frustrations, en tant que Minimus, augmentent et s'amplifient au fur et à mesure qu'il (elle) s'aperçoit que ses propres besoins humains, de vie intime à deux, et autres besoins vitaux de ce genre, sont laissés en friche par la ballon, devenue Montgolfière, de Gigantus.
    • Déceptions de plus en plus fréquentes face à un(e) conjoint(e) qu'il (elle) ne reconnait plus : "outre son rêve, existe t-il (elle) encore?"
    • Quasi-certitude d'une séparation avec Gigantus, soit par une rupture véritable, soit par un retrait en force, sur le plan psychologique ("nous habitons au même endroit, mais c'est tout, je ne m'y sens plus aucune allégeance; et à qui, du reste ?")

 

  • Crise personnelle probable, au niveau de sa vie de couple, comme une auto dont on aurait laissé s'accumuler les réparations à faire.
  • Pourra chercher à rapiécer les morceaux défaits, ou bien à promettre des changements prochains pour l'avenir, mais ce sera des promesses d'ivrogne (s'étant trop dépersonnalisé(e) en chemin, seule une thérapie ou de solides souffrances à subir pourraient contribuer à un retour à la normale, dans sa véritable identité).
    • Amertume face à ce dénouement si triste, suite à des débuts si prometteurs.
    • Méfiance, à l'avenir, face aux personnes trop portées à rêver d'idéal, de vie réussie, de carrière et autres ballons de phoques de ce genre.

Victime de la violence par la déshumanisation : Minimus

Le personnage de "Minimus" est souvent une personne très sensible et humaine, et qui de ce fait, pourra en venir à se sentir particulièrement privée des absences en fréquence et en qualité de son (sa) partenaire Homo Gigantus.

 

Si Homo Gigantus retire beaucoup d'argent de ses activités très importantes pour lui (pour elle) de son travail, alors Minimus pourrait se retrouver devant une curieuse situation à savoir qu'elle vivrait dans un environnement matériel très abondant et de qualité, alors que dans son coeur et son être résiderait du vide et de la privation, pratiquement de la carence affective.

 

Voici les caractéristiques de Minimus.


TABLEAU DES CARACTÉRISTIQUES DE MINIMUS


  • Comportement ou réaction personnelle de Minimus
    • Conséquences pour Homo Gigantus

 

  • Soit par souci de plaire, par humanité, par intérêt personnel ou par simple naïveté, Minimus pourrait appuyer Gigantus dans ses rêves idéaux concernant la carrière ou le travail, la religion ou la spiritualité (quand ça part de l'imaginaire plutôt que de convictions profondes et véritables) ou d'éducation des enfants (quand c'est en vue de les mouler plutôt que de les amener à mûrir d'eux-mêmes, en fonction d'un extérieur social à apprivoiser).
    • Pour lui (elle), ce sera le feu vert attendu à l'effet d'aller jusqu'au bout de ses idéaux.
    • Dans le cas, bien sûr, où il s'agit d'idéaux (et non pas de buts requis pour gagner normalement sa vie), cela pourrait bien être le début d'un piège dont il sera difficile de se déprendre, par la suite.
    • Car plus la ballon du rêve monte haut, que l'imagination s'emballe, et moins les pieds touchent le sol.
    • Or, l'amour sincère ne peut se nourrir d'illusions ou de rêves narcissiques de grandeur.

 

  • Minimus pourra se sentir en contradiction avec sa résolution initiale d'appuyer Gigantus dans ses divers projets et objectifs personnels (ambivalence).
  • Sa valeur personnelle, notamment, pourrait s'en voir affectée car plus Gigantus s'enfoncera dans l'atteinte de ses idéaux, et plus il (elle) pourra se sentir laissé(e) pour compte.
    • Il est probable que Gigantus ne se rende compte de rien, concernant Minimus.  D'une part, parce que ses rêves et ses idéaux accaparent trop son esprit, mais aussi parce que sa réceptivité aux choses humaines et sensibles devrait normalement baisser, compte tenu de la trop grande place laissée à l'imagination, aux buts extérieurs et à l'intelligence, dans sa vie.

 

  • Ou bien Minimus prend sur lui (elle) et agit comme si de rien n'était (attention à la colère ou à la rage accumulée!), ou bien il (elle) prend au sérieux ses signaux intérieurs d'insatisfaction et tâche d'en avertir Gigantus.
    • Si Gigantus accepte de revoir concrètement son mode de vie, et cherche à revenir dans le monde des vivants et de l'humain, la situation du "rêve qui sépare" pourrait n'avoir été qu'un mauvais souvenir.
    • Dans le cas où Gigantus ne proposerait que quelques heures par-ci par-là mais sans rien modifier à ses idéaux ainsi qu'à son mode de vie, aussi bien dire que Minimus aura échoué dans sa tentative de ramener la vie de couple à un niveau décent.

 

  • Si Minimus demeure aux côtés de Gigantus, les tensions pourraient monter et dégénérer en disputes coûteuses en énergie.
  • Il est aussi possible que Minimus se sépare de Gigantus, soit psychologiquement (il (elle) ne l'aime plus, et s'en détache à grands morceaux), soit pour de vrai (rupture).
    • Dès lors, ou bien il (elle) continue à chercher de nouveaux ballons à faire tenir sur son nez (idéaux à réaliser, toujours et encore), ou bien il (elle) sombre dans une dépression de laquelle il (elle) risquera d'en sortir plus vrai(e) et plus humain(e).  Normalement, s'il y a eu manque de sens à sa vie, il (elle) pourrait être mieux placé(e) qu'avant, pour en être réceptif (réceptive) ! 
    • Car l'évasion dans le rêve coupait à la fois des autres et de soi-même, isolant alors la personne dans une sorte de bulle.  Or, une fois le ballon du rêve crevé, le tout se passe comme après avoir vécu dans une sorte de demi-sommeil.
    • Bon éveil, les ancien(ne)s Homo Gigantus !