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PREMIÈRE PARTIE : LES 4 COUPLES "ABUSEURS - VICTIMES" de la violence:
1 -La violence par INTERET PERSONNEL
2 - La violence par le POUVOIR et l'EMPRISE
3 - La violence par la DESHUMANISATION
4 - La violence par la DESTRUCTION

DEUXIÈME PARTIE : LES 8 PERSONNALITES DE LA VIOLENCE
01 - Adele : une soumission qui invite à la domination
02 - Casse-fer : de la froideur extrême jusqu'aux sentiments
03 - Civilisus : du conformisme jusqu'à la rage et la révolte
04 - Egocentrus : de l'égocentrisme jusqu'au désarroi
05 - Marâtre : du rejet et de l'agressivité jusqu'à l'acceptation
06 - Sanctus : des beaux idéaux jusqu'à la tyrannie sur autrui
07 - Valentino : de la douceur extrême jusqu'à la cruauté
08 - Valium : de l'anticonformisme jusqu'à la spiritualité
"Ombre ET lumière : la lumière de la liberté"

TROISIÈME PARTIE : LES CAUSES HUMAINE et PSYCHOLOGIQUES DE LA VIOLENCE
001 - La violence par MANQUE D'HYGIENE MENTALE
002 - La violence en SE REFUSANT une vie EQUILIBREE et HUMAINE
003 - La violence par suite du REFUS DE SOUFFRIR
004 - La violence par suite de BLESSURES AU COEUR
005 - La violence par suite de BLESSURES D'IMAGE
006 - La violence par suite de blessures de REJET et d'ABANDON
007 - La violence en refusant ses énergies de COLÈRE et d'AGRESSIVITÉ
008 - La violence en se REFUSANT comme un ANIMAL DE LA NATURE
009 - La violence par MANQUE DE SENS A SA VIE

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06 - Sanctus : des beaux idéaux jusqu'à la tyrannie sur autrui

Caractéristiques de la personnalité Sanctus

De grandes choses peuvent se bâtir sous l'emprise d'un rêve de tous les instants, tel celui de Sanctus.

 

Ce qui fait la différence entre le "rêve que l'on bâtit" (fréquent pour les jeunes adultes qui entreprennent leur vie) et les "projets que l'on se bâtit dans la vie", réside au niveau de la "réalité", c'est à dire de l'harmonie de soi-même avec l'extérieur.  Dans ce cas-ci, il est clair que l'imagination est une fonction mentale exacerbée et que les autres besoins du corps et de l'esprit sont comme laissés en reste.

Nous aurions tort de ne voir des "Sanctus" que dans le domaine religieux où ils sont plus facilement remarqués.  Car il y en a chez plusieurs d'entre nous, tant hommes que femmes, chez qui la quasi-totalité des énergies intérieures sont exploitées au profit d'un rêve à faire vrai dans la vie.

 

Nous pouvons donc retrouver la présence de plusieurs des "Sanctus" de ce monde dans des domaines de la vie en commun où existe l'aide apportée aux autres ou bien l'atteinte de divers rêves tels que : 

  • le bénévolat (rêves d'agir en missionnaire);
  • les affaires (bâtir une entreprise au détriment de tout le reste); 
  • la carrière (bâtir une carrière au détriment de tout le reste);
  • le sport (les rêves de médaille et de gloire, les jeux olympiques);
  • la politique (rêves de pouvoir ou de prestige, de supériorité également) ;
  • les religions particulières du genre Jéhovah où les rêves de salut éternel sont exacerbés au maximum et où la soumission à des règles extrêmes et strictes existe (exemple : quelqu'un qui en sort est littéralement exclus et rejeté par les autres, ce qui n'a absolument rien d'humain mais est plutôt de l'ordre du chantage pour rester);
  • les "maladies" de "dépendance à l'imagination" telles l'anorexie mentale (certains aspects), le rêve contemporain de la possession matérielle maximale, les toxicomanes de la télévision ou des jeux vidéos, etc.

Nous aurions donc tort de ne voir en Sanctus qu'une caricature de quelqu'un qui ferait un "trip religieux".

 

Quant à ce que ces "dépendants du rêve" pourraient faire afin de retrouver une vie personnelle plus terre à terre et, surtout, plus réelle : nous leur suggérons de revoir leur mode de vie ou, s'ils l'estiment préférable, de se faire aider par un aidant compétent dans le domaine de l'humain (thérapie ou croissance personnelle).  Pour ce dernier cas, le "dépendant du rêve" devra bien veiller à ne pas changer de rêve en chemin mais viser plutôt le retour à la réalité de son être et de sa vie.

 

Tout ce qui précède n'a pas pour but de banaliser les gestes généreux que beaucoup d'entre nous font pour les autres : ils demeurent éminemment louables.  Nous n'avons cherché qu'à mettre en évidence certaines contreparties dommageables pour soi-même, à certains niveaux, inhérentes à des vies menées par l'imagination plutôt que par des convictions profondes.


Caractéristiques conscientes et non-conscientes de la personnalité Sanctus


  • CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE CONSCIENTE :
    • CARACTÉRISTIQUES DE LA PARTIE NON-CONSCIENTE :
      • POUR LES AUTRES :

 

  • Valeur de soi basée sur la souffrance personnelle et l'aide aux autres.
    • Impulsions biologiques et personnelles aussi accessibles au conscient qu'un lavabo bouché.
      • La vertu faite femme (ou homme).

 

  • Estime de soi se bâtissant sur le rêve glorieux.
    • Non-connaissance de soi-même (ou bien connaissances épisodiques ou parcellaires).
      • Paradoxe d'une femme (homme) ouvert sur l'humanité et fermé(e) sur sa propre personne.

 

  • Éléments de grandeur bâtie autour d'un idéal humain et beau.
    • Dévaluation de soi-même ainsi que des impulsions physiques, sexuelles ou agressives dans la conscience de cet individu.
      • Tendance à approuver les beaux idéaux : qui peut être contre?

 

  • Refus conscient de la sexualité, dans les cas religieux, et du confort en général.
    • Impulsions sexuelles et agressives qui trouveront moyen de transparaître dans le discours ou certaines actions de la personne.
      • Ambiguïté quant à savoir si du désir sexuel, de l'agressivité, ou autres, est manifesté ou pas (messages doubles reçus).

 

  • Incapacité à se recueillir vraiment ou bien à ne rien faire.
    • Anxiété très forte par suite de toutes les impulsions contenues (bouchon sur la bouilloire).
      • Une abeille butinant d'une fleur à l'autre;
      • incapacité d'arrêter.

 


Les enfants de la soumission du parent Sanctus


Caractéristiques générales d'une Sanctus parent.

Il y a de ces familles où, à plus ou moins grande échelle, le rêve ou l'idéal de l'un ou l'autre des parents ira influencer les enfants eux-mêmes.

 

Car le rêve, à la longue, imprégnera l'atmosphère du lieu et tous en ressentiront sa présence, sa réalité subjective.

 

Dans le cas des enfants de Sanctus, le choix est clair : 

  • ou ils adhèrent au rêve d'une chorale familiale dont les chants seront inspirés par les idéaux d'amour éternel de Sanctus, et ils recevront alors la médaille de la bonne conduite et de l'acceptation joyeuse de cette dernière;
  • ou ils s'y refusent et auront alors à subir les foudres du rejet maternel (blâmes, critiques, dévalorisations, culpabilisations).

 

 

Ces situations, draconiennes pour les enfants, surviennent régulièrement autour de nous.  Pour s'en convaincre, songez : 

  • à ces jeunes enfants de 3 à 5 ans que certains parents font chanter pour le prestige social ou l'argent;
  • à ces familles où le père est boxeur ... et tous les enfants aussi;
  • où le père est avocat, médecin ou propriétaire de ferme et dont les enfants subissent des pressions régulières afin d'emprunter le même chemin de carrière;
  • où certains parents de pays en guerre incitent leurs propres enfants à la défense d'une idéologie religieuse ou politique qu'ils ne sont même pas en mesure de comprendre;
  • où des parents à l'imaginaire ivre de certains cultes ou religions marginales obligent leurs enfants à y participer;
  • où des parents investissent leur(s) enfant(s) de missions relatives à leur propre bien-être (rôles de serviteurs, d'esclaves sexuels, trafic de stupéfiants pour leur compte;
  • etc.

 

 

Bref, ne sous-estimez jamais la part des pressions produites plus ou moins subtilement de certains parents afin de "mouler" leur(s) enfant(s) à certains idéaux d'intelligence, de notoriété, de réussite, d'ambition ou de "réussite spirituelle".

 

Il nous est difficile de voiler notre colère face à de tels agissements qui auront à coup sûr des effets dommageables quant au développement d'une véritable identité personnelle chez l'enfant : ce n'est pas en incitant aussi fortement un enfant à être quelqu'un d'autre qu'il pourra devenir lui-même.

 

Une évidence qui, pour un enfant influençable, qui craint le rejet parental, n'existe pas.  En ce sens qu'un enfant est vraiment sans défense, au moins jusqu'à l'adolescence.

 

En termes clairs : ce genre de conduite parentale mène l'enfant tout droit vers des problèmes de confusion personnelle et d'identité dont il lui faudra beaucoup de temps et d'énergie pour se déprendre, s'il y parvient.

 

Et il pourra arriver qu'un de ces anciens enfants à l'identité mêlée se trouve un nouvel idéal de l'imaginaire et devienne à son tour "modeleur de la vie des autres".

 

Et de Sanctus en Sanctus, le rêve pourra alors se perpétuer de génération en génération.


LES ENFANTS D'UN PARENT SANCTUS : DÉVELOPPEMENT ET ÉVOLUTION.


tableau décrivant les influences typiques d'un parent Sanctus pour le développement d'un enfant :

 

 

  • COMPORTEMENTS OU RÉACTIONS DE L'ENFANT : 
    • COMPORTEMENTS OU ACTIONS PROBABLES DU PARENT SANCTUS : 
      • COMMENTAIRES : 

 

  • Désirs profonds d'être accepté et aimé par ses parents.
    • Acceptation et amour conditionnel vis-à-vis de l'enfant.
      • "Je t'aimerai si tu fais comme je veux; autrement, tu auras droit à du blâme, du rejet ou de la culpabilisation".

 

  • Recherche de modèles parentaux pour son adaptation ultérieure dans le monde des adultes.
    • Récupération de cette motivation par le parent pour des buts narcissiques, l'intérêt ou le prestige personnel.
      • "Tu ressembleras à ce que moi, parent, j'ai décidé pour toi : je serai TON guide pour MES buts".

 

  • Conformisme et obéissance face aux attentes (missions) du parent.
    • Satisfaction face à ses bons enfants.
      • Vie par procuration à travers celle de son enfant (détournement d'identité).

 

  • Rébellion possible de l'enfant lors de l'adolescence ou de la vie adulte.
    • Sentiment d'avoir échoué sa mission éducative (...).
      • La rébellion comme moyen de rejeter les influences passées qui ne lui appartenaient pas.
      • Quête d'une liberté d'exister pour son propre compte. 

 

  • Conformisme possible de l'enfant, pour toute la durée de sa vie, aux missions reçues du parent.
    • Sentiment de se reconnaître au travers de l'autre.
      • L'autre est devenu le miroir de soi-même (pour le parent en cause).
      • Narcissisme du parent (s'aimer soi-même à travers son enfant).

 

  • Intérêt à prendre pouvoir sur autrui.
  • Sert de modèle concret.
    • Valorisation de soi-même au travers des autres.
    • Façon de compenser, par les autres, une vie défaillante au niveau du sentiment profond d'exister.
    • Développement d'un(e) autre Sanctus.